25
Fév
09

Paris-Brest, une histoire familiale au vitriol

couv-paris-brestC’est une chronique de la haine ordinaire, en famille, que nous décrit Tanguy Viel dans son dernier roman, Paris-Brest (Editions de Minuit). Tout y est, une mère possessive et avide, un père un peu escroc et honteux, un frère footballeur qui cache beaucoup de choses et une grand-mère qui devient riche à la mort d’un ami de quatre-vingt huit ans rencontré au Cercle Marin, restaurant sur le port de Brest.

Et c’est là que tout se complique, car la fortune attire toujours les convoitises ! C’est le fils de la femme de ménage, un voyou manipulateur et sans vergogne, qui va servir de détonateur pour faire basculer le destin de tous les personnages.

Louis, le narrateur, s’exile trois ans à Paris pour échapper à sa famille. Il revient à Brest pour Noël, avec dans sa valise un récit de cent soixante quinze pages relatant la saga familiale…

Le roman de Tanguy Viel fait partie des cinq finalistes du Grand Prix RTL-Lire 2009, qui sera décerné le 12 mars prochain dans le cadre du Salon du Livre de Paris.


0 Réponses to “Paris-Brest, une histoire familiale au vitriol”



  1. Laissez un commentaire

Laisser un commentaire